• Récolte d'automne

    Récolte d'automne     

                    Récolte d'Automne

          des recette simples et gouteuses : pate à tartiner aux noisettes "POPO Noisette", gateau aux noix, confiture de tomates vertes, pickles .... 

     

    Récolte d'automne

     

    INCROYABLE ! Nous avons des voisins charmants. Comme nous leur avions donné les plants de tomates que nous avions faits pousser en trop, ils nous ont fourni en retour des pommes, des tomates vertes et même des noix et des noisettes.

    Ok, d’habitude, en tant que voisins on vous donne plutôt nos déchets végétaux qu’on dépose négligemment devant vos accès ou qu’on balance dans votre jardin, on utilise votre poubelle quitte à la faire déborder avec les pires ordures, on vous pique votre bois, on fait crever vos arbres, on annexe la rue devant chez vous, on traverse votre propriété, on détourne pour nous les travaux que vous avez commandés, on vous adresse la parole sans vous saluer quand on a besoin de quelque chose qu’on vous rend jamais, on grignote sur votre parcelle, asperge les environs de défoliant et encore….

    Bien sur, en bons schizophrènes, ce n’est pas de nous dont on vous parle mais d’une autre part de nous-mêmes qui sait que nous utilisons toutes ces bonnes choses de l’automne et qui ne profite pas du système collectif. Voici comment :

     

    Les POMMES

     

    Récolte d'automne

     

    Il reste dans nos jardins et prairies des tas de pommiers qui jadis servaient à faire du cidre mais aussi à produire des « pommes de garde » qu’on mangeait pendant tout l’hiver.

     

    Récolte d'automne

    Pressoir à cidre à l'ancienne. Les pommes à cidre sont mises à murir en tas à l'air libre puis pressées et le jus obtenu est transvasé dans des tonneaux

     

    On peut garder les plus beaux fruits pour sa consommation, mais le problème est que les pommes qui restent sont trop nombreuses et qu’elles sont impropres à la conservation.

    Mais elles sont parfaites pour faire un bon jus. Résultat, nous avons collecté plus de 100 kilos de pommes et nous les avons emportés au pressoir mobile présent à la fête de la pomme à QUEVERT.

     

    Fête de la Pomme à QUEVERT

    Quevert: La fête de la POMME

    Durant 2 jours, les habitants de ce bourg vous proposent des activités autour de la pomme en plus d’une incroyable exposition de diverses variétés (+ de 600)  et de spécialistes qui identifient les fruits que vous leur apportez. Faites confiance aux organisateurs pour avoir invité les meilleurs producteurs et artisans pour vous régaler en écoutant les conférences des plus éminents spécialistes.

     

    Pressage

     

    Pommezila

    POMZILLA : la bête qui transforme les tonnes de pommes en hectolitres de jus de fruit

     

    Pour presser, le  principe est simple : vous venez avec vos sacs de pommes à l’heure de votre rendez vous. Vous les déversez dans la gueule de la machine (Pomzilla) qui les lave-coupe-broie-presse-chauffe-met en pochons munis d’une tirette. Attendez-vous à un rendement à 50% du poids de vos pommes.

    Pour 100 kilos de pommes comptez 10 minutes de pressage !

     

    Pommes Process

    Du sac de pommes au 1er pochon de jus. C'est émouvant !

     

    Bon, on ne va pas faire l’article d’autant qu’on vous explique tout sur le site  de PRESSIMOBILE  http://pressi-mobile.fr . Sachez que tout est vrai et mieux encore.

    Olivier Clerc en plus d’être sympa pilote parfaitement sa géniale machine entièrement informatisée. Aucun processus à part la mise en route  n’est manuel. Tout est automatisé y compris la facture : I.M.P.R .E .S.S.I.O.N.N.A.N.T. https://www.ouest-france.fr/bretagne/plomelin-29700/pressi-mobile-une-solution-au-gaspillage-de-fruits-3760900

     

    JUS DE POMMES

    Voilà des poches de 3 litres qui peuvent se conserver jusqu'à 2 ans.

     

    Le résultat est absolument délicieux. Nous avons posé le pochon sur le bord de la desserte de la cuisine. En une journée les 3 litres on été bus !

    Alors avis aux feignants qui laissent pourrir leur pommes : ne gaspillez plus, pressez !

     

    Récolte d'automnePommes gaspillées et pommiers saccagés

    https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/quevert/fete-de-la-pomme-l-occasion-de-faire-son-jus-31-10-2018-12121206.php

     

    Sirop de pomme Express PATAPOM   Février 2019 

     

    Récolte d'automne

    Puisque c’est la chandeleur, voici une recette de sirop de pomme express à étaler sur vos crêpes ou vos gâteaux. 

    • Une cuillerée à soupe de Maïzena (farine de mais)
    • 2 cuillerées à soupe de sucre (sucre de canne ou sucre glace)
    • Un verre de notre excellent jus de pomme
    • De la Cannelle
    • En option : du jus de citron 

     

      1. Dans un bol, mélangez le sucre et la farine de Maïs.
      2. Râpez (yôo) et ajoutez la cannelle (et le jus de citron)
      3. Versez le mélange dans une casserole
      4. Ajoutez le verre de jus de pomme
      5. Chauffez tout en remuant 

     

    En cuisant, le mélange devient translucide et épais et exhale la pomme

    Goutez et ajustez suivant votre gout, c’est à tomber à la renverse

     

    Récolte d'automne

    Etalez ce sirop sur vos crêpes : succès assuré !

     

    Les TOMATES VERTES

     

    Récolte d'automne

     

     

    Avec le froid  et le manque de luminosité les tomates ne mûrissent plus. Et il en reste plein ! 

    OK ; ramassez tout et triez les grosses d’un coté et les petites de l’autre. Par quoi on commence ? Par les petites. On va faire des PICKLES. Avec les grosses on va faire de la confiture de tomates vertes. On y va.

     

    PICKLES de tomates vertes

     

    pickles

    Préparation de pickles

     

    Il vous faut :

    • Du vinaigre blanc (ou du vinaigre de cidre clarifié ou de vin blanc).
    • Du vin blanc (facultatif)
    • Du sirop d’agave (ou du sucre)
    • Des gousses d’ail
    • Des aromates (Laurier, persil, origan, graines de fenouil, thym…)
    • Des épices (grains de poivre, petits piments)
    • Des petites tomates vertes
    • Un oignon
    • Une carotte
    • Un poivron
    • Du chou fleur (en option)
    • Des petits bocaux recyclés.
    • Un cure-dent

    Dans une casserole, faites chauffer 1/3 de vinaigre et 2/3 d’eau (ou de vin blanc)

    Y ajouter quelques aromates et épices (poivre en grains, une feuille de laurier).Suivant votre gout, ajoutez le sirop d’agave ou le sucre (très sucré : gout Ketchup).Personnellement, nous en mettons peu.

    Piquez les tomates avec le cure-dent. Faites blanchir dans ce mélange les tomates (1 minute pas plus). Piquées, elles ne vont pas exploser. Ajoutez les gousses d’ail, l’oignon coupé en petit bouts, la carotte en tranche, des morceaux de poivron (les inflorescences de chou fleur si option). Retirez les tomates et le reste à l’aide d’une écumoire et réservez.

     


    Pots de Pickles

     Pickles de tomates vertes

     

    Lavez vos bocaux à l’eau très chaude puis disposez dedans les aromates et les épices. Disposez ensuite harmonieusement en alternant les tomates, l’ail, les tranches de carottes, les bouts de poivrons et versez dessus le vinaigre chaud jusqu’au col. Fermez et renversez les pots.

    Après une nuit au frigo, rouvrez les pots et versez leur contenu dans une casserole en maintenant les tomates à l’intérieur des pots et faites chauffer. Reversez le vinaigre chaud dans les bocaux. Fermez et renversez les pots : attendez un mois avant de déguster.

     

    Récolte d'automne

    Prêt à déguster

     

    Servez à l’apéro ou avec une tranche de viande froide : c’est un délice.

     

    CONFITURES de tomates vertes

     

    Récolte d'automne

    Il vous faut : 

    • Des tomates vertes
    • Du citron
    • Du sucre

     Matériel : moulin à légumes, cocotte ou bassine en cuivre

     

    Vous pouvez pelez vos tomates. Sachez cependant que la peau contient de la pectine qui fera tenir votre confiture. D’un autre coté, lorsque les tomates sont petites à moyennes, il est très fastidieux d’ôter leur peau. 

    • Coupez vos tomates en morceaux puis pesez-les.
    • Ajoutez 40% de leur poids en sucre (400g de sucre pour 1kilo de tomates).
    • Pressez un citron sur les fruits et râpez un peu de zest. Mélangez bien et laissez reposer au frigo.
    • Dans une cocotte ou une bassine à confiote, faites chauffez un peu d’eau et rajoutez votre mélange tomates sucre citron. Il a du rendre pas mal de jus. Versez tout et laissez cuire à feu moyen en surveillant la cuisson. Remuez de temps en temps avec une cuiller en bois. Lorsque l’eau s’est bien évaporée et que la confiture « perle », c’est à dire se solidifie sur la cuiller, arrêtez la cuisson.
    • Si vous avez laissé la peau sur vos tomates, celle-ci s’est détachée  et flotte dans le mélange. Il faut l’éliminer au risque d’écœurer vos consommateurs (Hurk ! y’a de la peau…).
    • A l’aide d’une écumoire, retirez les gros morceaux mélangés aux peaux  et passer les au moulin à légumes (grille moyenne). Récupérez la pulpe au sortir de la grille et la remettre avec le reste de la confiture pour quelques minutes de cuisson supplémentaires en remuant.
    • Remplissez vos pots à raz bord puis positionnez-les la tête en bas et laissez refroidir.

    Le gout est incroyable. N’oubliez pas le citron dans la recette : ça fait tout le gout.

     

    Récolte d'automne

    Miam miam. C'est un délice!

     

    A Epernay en Champagne, pendant les vendanges, on mangeait au petit déjeuner des tartines de confiture de tomates qui avait été faite la veille au feu de bois…. Le délire…

     

    Les NOIX

     

    Récolte d'automne

    Les jolies et gouteuses noix données par nos voisins

     

    Nos petits voisins ont un vieux noyer sur leur terrain qu’ils ont voulu conserver lors de la construction de leur maison. Ils savaient que son ombre était fraiche, ses racines profondes, ses fruits comestibles et son bois précieux. 

    Comme nous leur avions dit combien nous regrettions notre noyer qui avait disparu du jour au lendemain avec souche et racines et ses noix grosses et grasses que nous distribuions à nos collègues, ils nous ont fait cadeau de 2 kilos de leur récolte.

    Ca nous change de ceux qui nous les cassent. 

    Rien de tel que déguster des noix bien caler dans son canapé. Ca amuse les enfants qui essayent leur force en s’arc-boutant sur les branches du casse-noix. En plus c’est excellent pour la circulation grâce aux Omega 3 qu’elles contiennent.

     

    Récolte d'automne

     

    Certains diront que c’est fastidieux d’ouvrir des noix. C’est vrai, et comme les cerneaux ne poussent pas en sachets sur les branches, ils auront trouvé les arbres inutiles et les auront coupés et vendus ou brulés.

    Du coup, ils auront gagné un peu d’argent et le temps qu’ils perdaient à ramasser les noix, à les ouvrir, à les presser pour l’huile, à faire du brou, à alimenter le poêle avec les coquilles, à faire des siestes sous une ombre bienfaitrice, à ne pas faire d’infarctus, à travailler un bois d’exception pour aller chercher un paquet de cerneaux importés au supermarché, acheter de l’huile de palme, teinter ses meubles en aggloméré à la Glycéro et regarder à la télé un documentaire sur les écureuils et les pies grièches qui seront barrés depuis longtemps faute de pouvoir manger à leur faim. Après tout ça, ils n’avaient plus d’argent. Alors ils ont cherché une autre noyer mais il n’y en avait plus.

     

    Les NOISETTES

     

    Récolte d'automne

    Dés le mois d’aout, les noisetiers produisent des fruits. L’amande qu’ils contiennent est craquante et laiteuse avec une pointe d’acidité. Le noisetier est aussi appelé Coudrier et est considéré comme un arbre magique. La baguette de coudrier sert aux sourciers à détecter la présence d’eau dans le sous-sol mais a aussi servi à la recherche de trésor, de tombes et de meurtriers. Les celtes l’utilisaient beaucoup pour faire toutes sortes d’instruments, des palissades et des médicaments. Il faut dire que son bois est malléable et résistant, très facile à courber.

    Il disparaît, hélas, avec les talus et avec eux les délicieuses noisettes sauvages, bien plus suaves que celles de culture.

    Mi-septembre, il suffit de se baisser pour les ramasser. Quel bonheur d’improviser une petite dinette avec ses gamins et de casser les noisettes fraichement ramassées entre 2 pierres pour en extraire la délicieuse graine au gout si particulier. Attention aux doigts ! «On  dirait du Nutella » dit l’un d’entre eux. « Oui, mais alors sans huile de palme » répond-t-on.

     

    noix et noisettes

     

    Bien protégées dans leur coquille, noix et noisette se gardent plus d’un an. Libre à nous de les utiliser quand bon nous semble pour faire de la pate à tartiner ou quelques délicieux gâteaux.

     

    Le POPO Noisette

     

    Récolte d'automne noisettes

    C’est bientôt la chandeleur, le moment de faire des crêpes, et en Bretagne on s’y connaît. Le must  en matière d’accompagnement est  le célèbre NUTELLA, cette délicieuse pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes. On pense qu’elle est inimitable ; eh bien non ! Voici la recette d’une de ses imitations, le POPO noisette,  aussi bête à réaliser qu’une course à pied.

     

    Ingrédients :

     

    popo noisette r

     

     

    • Une boite de lait concentré sucré de 400 g
    • Une dizaine de noisettes ou plus
    • 30 g d’huile de noisette
    • 100 à 150 grammes de chocolat  (au lait ou noir selon les gouts)

     

    popo noisette rpp

     

     

      1. Dans un saladier, faire fondre au bain marie ou au micro-onde le chocolat
      2. Ajouter l’huile de noisette et bien mélanger
      3. Pendant ce temps faites griller les noisettes au four et  ensuite frotter les dans un torchon pour ôter la peau.
      4. Passer les noisettes au mixeur et broyer les jusqu'à obtenir une pâte lisse.
      5. Ajouter la pâte et mélanger
      6. Ajouter le lait concentré et mélanger jusqu'à ce que le mélange devienne pâteux :

     

     Popo_noisette_j

     

    C’EST PRET ! C’est à tomber parterre mais bonjour les calories.

     

    Récolte d'automne

     

    Gâteau au lait ribot et aux noix et noisettes

     

    Il faut :

     

    • 125ml de Lait Ribot
    • 100g de Beurre Mou
    • 250g de farine
    • 150g de sucre
    • 2 œufs
    • ½ sachet de levure
    • 40g de cerneaux de noix

     

    Mélangez la farine et le beurre mou.

    Y verser les œufs puis ajoutez le sucre, le Lait Ribot et la levure. Mélangez bien le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

    Ajoutez noix et noisettes concassées.

    Laissez reposer la pâte au réfrigérateur 1h.

    Préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et découpez des biscuits ou répartissez-la dans un moule. Enfournez 20 minutes.

     

    Récolte d'automne

    Gateau au lait ribot noix & noisettes

     

    Et voilà. Le tour est joué. C’est toujours ça d’économisé car il va falloir changer notre véhicule diesel payé fort cher et qui ne vaut plus un clou vu que dans 2 ans il sera interdit en ville et qu’il ne sera bientôt plus produit.

     

    • 50 litres de jus de pommes bio à 2 €       100
    • 20 kilos de noix à 6 €                              120
    • 5 kilos de noisettes à 8 €                          40
    • 5 kilos de confitures  à  7€                       35
    •  
    • Total économisé                                     295
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :