• Début d'année

    Début d'année                     papillon MACAON

     

    Après un Noël morose et un hiver finalement cloitré, nous avons pu enfin sortir le bout de notre nez. Hélas, le froid sec était toujours là de février à mai ce qui a considérablement ralenti la nature mais pas la COVID qui semble s’être bien établie les mois passés.

     

    COVID

     

    C’est incompréhensible, notre commune s’est retrouvée au maximum des contaminations au Covid.

     

    Taux d'incidence COVID à Jugon

     

    Pourtant, toutes les précautions ont été prises par la population, Dieu nous en est témoin : aucun déplacement ni activités professionnelles groupées sans masque, visites aux anciens limitées, regroupement et contacts réduits et distants, réunions sportives suspendues et pratique individuelle du sport. Même les autorités, très attachées au règlement et au devoir de police, ont participé hautement et discrètement à la protection et la survie de leurs administrés.

    Rien n’y a fait. Du coup, la commune s’est retrouvée avec  taux d’incidence pour 100 mille habitant de + de 1000 alors qu’il était de 387 en moyenne  pour la France  à la même date et largement supérieur à celui de la région parisienne.

    Si d’autres communes un peu plus éloignées semblent être sinon moins atteintes, totalement indemnes, le canton reste un endroit où le virus aime bien se propager.

    Aujourd’hui les annonces gouvernementales nous disent que la situation n’est pas encore stable et qu’un risque de 4eme vague est sous-jacent. Une raison supplémentaire pour se protéger et protéger les siens.

     

    ONDES ELECTROMAGNETIQUES

     

    ondes sur Dolo

    relevé des expositions aux ondes à Dolo

    L’Agence Nationale des Fréquences Radioélectriques, consciente du risque sanitaire lié à l’électrohypersensibilité propose à tout à chacun une application à télécharger sur son Smartphone (OPENBARRES) permettant de mesurer son exposition aux ondes téléphoniques.

    Du coup, nous nous la sommes procurée et avons mesuré les environs.

    ondes ville breheu 

    Vert: pas de problème jaune dégradé orange supportable rouge début allergie noir danger

    Le résultat n’est pas brillant voire catastrophique, et quelques rares endroits sont vierges de toutes nuisances.

    Cependant, ces outils mesurent l’innocuité des téléphones par rapport au signal émis par les antennes et non celle des antennes. Néanmoins il faut espérer qu’avec la technologie 5G et son système à multiples émetteurs de moindre puissance on pourra passer des nuits tranquilles sans acouphènes ni picotements.

    Voici quelques recommandations des spécialistes de la question : 

    Début d'année

    • Pas de téléphone mobile pour les enfants et les moins de 15 ans. 
    • Choisir et utiliser un téléphone mobile dont la valeur de DAS est le plus bas possible
    • La nuit, ne jamais conserver un téléphone mobile allumé à moins de 50 cm de votre tête
    • Ne pas porter son téléphone dans la pochette de la chemise, à l’aisselle ou à la ceinture de son pantalon.
    • Avec un ordinateur fixe, désactiver l’option Wifi
    • Ne pas téléphoner en vous déplaçant
    • Les lignes ferroviaires : la distance minimale de station par rapport à une ligne ferroviaire est d’environ 50 m·
    • Haute tension : se tenir à distance des câbles et sources produisant de la haute tension (1 mètre par milliers de volts, 10 metre pour 10 000 volts, ...)

     

    Si vous avez des doutes au regard des installations radios et électriques de votre environnement, vous pouvez faire comme nous : demander à l’ANFR de faire GRATUITEMENT un diagnostic de votre exposition à moins qu’il n’ait été déjà fait et publié par la mairie de la commune.

     

    POLLUTION

     

    indice pollution

     

    Bonne nouvelle, il n’y a eu qu’un pic d’alerte pollution en ce début d’année comme quoi il y a toujours une raison d’espérer. Cependant, il reste un air dégradé dés qu’il fait sec et qui dure autant de jours. Pour le coup, la voie est tracée : simplement il faut éviter de consommer trop d’énergie fossile ou de mauvaise qualité,  faire régler votre cheminée enfin d’éviter qu’elle enfume les environs et prévoir de faire un minimum de poussière lors de travaux agricoles.

     

    Tableau des alertes d’Air Breiz 2021

     

    FID

    Code

    zone

    lib_zone

    date_ech

    date_dif

    Code

    pol

    lib_pol

    alrt_bretagne.

    22

    COTES-D'ARMOR

    2021-04-02

    2021-04-01

    5

    Particules PM10

    alrt_bretagne.

    22

    COTES-D'ARMOR

    2021-04-01

    2021-03-31

    5

    Particules PM10

     

    PERMACULTURE

     

    Aujourd’hui, le monde se passionne pour les alternatives aux modes de cultures mécanisées avec intrants chimiques. On redécouvre les méthodes anciennes ; on les dépoussière et on les adapte aux exigences actuelles de notre société.

    Et donc, suivant les conseils des nouveaux jardiniers, nous avons créé un carré potager en permaculture (cf vidéo et livres de Damien Dekarz). Il s’agit de limiter au maximum le travail de la terre en alternant des couches de vieux cartons, d’herbes sèches, de terreau et de compost.

     

    Début d'année

    Essai d'élaboration d'une platebande en permaculture

    OK, c’est parti ! Deux veilles poutres de récupération longues de 5 mètres et 2 de 2 mètres, 10 petits piquets en thuya : voici l’infrastructure de notre platebande. On couvre le sol de quelques cageots en carton en bout de vie et qui serviront à garder de l’humidité puis on couvre avec de la tonte de pelouse pour activer la décomposition. En suite, on étale de la terre de taupinière et du compost fait avec les tas de feuilles mortes et de pommes pourries ramassées à l’automne sur lequel on superpose de l’herbe sèche qui évitera la prolifération des herbes folles.

     

    Début d'année

     Plants de tomates protégés par de l'herbe séchée

    Reste plus qu’à attendre la pluie qui va stabiliser notre « lasagne » horticole et à planter et semer. Le froid tardif à heureusement ralenti la végétation ce qui nous permettra, nous l’espérons, de repiquer en dehors des dates habituelles car nous avons commencé tard cette mise en place à cause du confinement lié au taux de d’incidence COVID très élevé de la 2eme vague.

    Vivement que ça pousse !

    A suivre….

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :