-
Tomate Story
Les aventures de plants de tomates
.
Chouette ! On m’a offert une mini serre en Kit avec des graines de tomates. C’est livré avec des pastilles de terreau compressé.
3 sortes de tomates :
- Cœur de bœuf
- noires
- Piment
Un peu d’eau sur les pastilles de terreau ; ça gonfle et remplit tout un pot ! On dispose les graines et c’est parti.
On est le 25 avril, nous allons suivre l’évolution. Il fait froid. Je ferme la serre la nuit
Le 5 mai. C’est y est c’est sorti : les noires en premier. C’était long mais le manque de chaleur y est sûrement pour quelque chose.
Le 8 mai. Tout le monde est de sortie. Pour l’instant pas de problème.
Le lendemain 9 mai. Ca pousse à vue d’œil.
Le 14 mai. Les petites feuilles apparaissent. Des limaces m’en ont mangé quelques uns. Je ferme la serre pour empêcher l’invasion. En plus il gèle la nuit. Dur dur les saints de glace !
Le 25 mai. Ils sont presque prêts pour un repiquage ! C'est fou ce que ca pousse quand le soleil et la température sont là..
Le 26 mai. Déjà des traces de jaunissements (de l’odium ?). Gast ! Vite un petit traitement total.
29 Mai. Il fait chaud et ça pousse trés fort !
02 JUIN. Ca déborde de partout.C'est dit : demain je repique tout ça.
Voilà, la petite serre est vidée de ses occupants. Nous passons maintenant au "nourissage" dans des petits pots individuels.
Bien! commençons par dépoter nos pousses. Puis mettons les à tremper dans une bassine remplie d'un peu d'eau. La terre se dilue dans l'eau et il reste plus qu'à récupérer les plants avec toutes leurs racines.
Il nous restait des gobelets en plastique du dernier anniversaire du petit : cela sera parfait pour nos plantations. N'oubliez pas de faire des trous dans le fond. Un gros clou rougi à la flamme d'une bougie fera des trous réguliers.
Mettez un pied par gobelet. Mouillez bien la terre. Ce qu'il y a de bien sur les gobelets en plastique, c'est qu'on peut écrire dessus et ainsi identifier le plant.
09 juin les petits pots ont bien profité.
Malheureusement, le temps est toujours aussi maussade et empêche un bon développement.
L’enracinement semble bon. Nous allons tenter de faire une plantation définitive dans un grand pot.
10 JUIN C’est dit, nous tentons une plantation définitive dans un grand pot.
Comme nous n’avons pas envie de nous astreindre à un arrosage régulier, nous avons opter pour un arrosage goûte à goûte IRISO adaptable sur des bouteilles en plastique (environ 3 € le système unique).
C’est assez difficile à régler. Il faut trouver les bonnes bouteilles sinon ça fuit et la bouteille se vide en quelques heures! A suivre …
Nous essayerons prochainement de planter les plants qui nous restent en pleine terre.
Nous savons déjà que nous avons pris de retard. L’année dernière nous avions des tomates fin Juin. Il faut dire qu’il y avait eu un mois d’Avril exceptionnel.
24 JUIN. Il a fait un temps pourri. Ca pousse pas vite, mais ca pousse quand même. Bientot les tomates seront en fleurs.
30 JUIN. Youpi! il fait un peu plus chaud. Du coup, les tomates ont repris leur croissance.Il y a même des fleurs en gestation
Elles sont différentes suivant leur race. Vivement les premiers fruits qui ne sauraient tarder.
10 juillet De belles fleurs, toujours de belles fleurs..
1 Aout Youpi! Enfin une tomate! Elle a l'air grosse comme ça, mais elle ne fait pas plus de 3 centimetres. C'était vraiment pas l'année pour planter des tomates. En pleine terre, tous les plants ont été ravagés par le Mildiou en 3 jours.
Il ne reste plus qu'a le voir murir et peut etre qu'elle aura bientôt des voisines..
15 Aout Et voilà, l'unique tomate a rougi.
Il y a encore des fleurs, mais elles ne veulent pas se transformer en fruit.
Tant pis, ce sera pour une prochaine fois!
Tags : mai, tomate, serre, graines
-
Commentaires