• CRAPAUD

    Le CRAPAUD              CRAPAUD

     

    Le CRAPAUD

    CRAPAUD

     

    Comme les serpents, les crapauds font partie des animaux repoussants dans l’imaginaire collectif. Quelle sorcière n’a pas son crapaud ? Le pire des mauvais sorts est d’être transformé en crapaud. Dès l’antiquité, les grecs croyaient la chose possible et Les Métamorphoses d’Ovide narrent l’histoire de Latone qui fit transformer ceux qui lui manquaient de respect en crapaud.

     

    Latone chateau de Versailles

    Fontaine de LATONE dans le parc de VERSAILLES

    Il est l’archétype de la laideur. Couvert de verrues, les membres tordus et la démarche gauche, il cumule les disgrâces. Dénué de défenses actives, il est souvent l’objet des pires tortures.

    CRAPAUD

     

    Victor HUGO dit a propos des jeux cruels que les enfants font subir à ces animaux : 

     

    On a le jeu, l'ivresse et l'aube dans les yeux,
    On a sa mère, on est des écoliers joyeux,
    De petits hommes gais, respirant l'atmosphère
    À pleins poumons, aimés, libres, contents ; que faire
    Sinon de torturer quelque être malheureux ?
     

     

     Cet extrait est tiré du poème « le Crapaud » de la Légende des siècles d’où ces autres vers sont extraits : 

     

    Que savons-nous ? qui donc connaît le fond des choses ?
    Le couchant rayonnait dans les nuages roses ;
    C'était la fin d'un jour d'orage, et l'occident
    Changeait l'ondée en flamme en son brasier ardent ;
    Près d'une ornière, au bord d'une flaque de pluie,
    Un crapaud regardait le ciel, bête éblouie ;
    Grave, il songeait ; l'horreur contemplait la splendeur.
    (Oh ! pourquoi la souffrance et pourquoi la laideur ?
    Hélas ! le bas-empire est couvert d'Augustules,
    Les Césars de forfaits, les crapauds de pustules,
     

     

     Dans ce long plaidoyer pour cet animal et pour les êtres disgracieux en général, vous trouverez tout ce que l’humanité peut  contenir de bas, quelque soit sa condition. Nous-mêmes, ne sommes nous pas tour à tour crapaud et Panda ?  

     

    Utile & Protégé

     

     

    CRAPAUD

     

    Désolé les gars et les filles (c’est le Sheriff qui vous parle) cet être repoussant est protégé. Si vous décidez de l’éliminer ou bien de faire de lui le centre d’un jeu cruel, vous êtes passibles d’une amende.

     Mais cela serait dommage de vous priver des services de cet ami du jardin qui vient vous débarrasser des limaces et quantité d’insectes. Discret, il se cache le jour dans un endroit frais pour sortir la nuit faire son festin.

     

    Pustules

     

    CRAPAUD pustules

     

    Nous savons notre batracien sans défense agressive mais il a des défenses passives qui sont ses PUSTULES. Ces « boutons » sont remplis d’un liquide toxique et éclatent à la moindre pression (comme un bouton d’acné !). Aussi, si un chien ou un chat  mord un crapaud, il se trouvera très vite infecté par des brulures à la bouche et au tube digestif pouvant entrainer la mort. 

    Amis toxicomanes, ne léchez pas les crapauds car le poison contenu dans sa peau n’a rien à voir avec une quelconque substance hallucinogène mais plutôt avec du liquide pour déboucher les tuyaux.  

     

    J’ai cru t’avoir perdu

     

    CRAPAUD

    Un bisou s'il vous plait ...

      Non c’est vrai, je désespérai de te revoir, toi vilain crapaud, annihilé par les phosphates et les pesticides, mort de faim par faute d’insectes, empoisonné par des limaces ayant elles-mêmes ingérés des produits toxiques, écrasé sur la route, massacré par les hommes. Eh bien, NON ! Soit le bien venu dans mon jardin et je te dédis ces quelques mots de Jules RENARD dans Histoires Naturelles : 

     .

    CRAPAUD

    Ouh! Tout rouge de la grosse colère... 

    Né d’une pierre, il vit sous une pierre et s’y creusera un tombeau.

    Je le visite fréquemment, et chaque fois que je lève sa pierre, j’ai peur de le retrouver et peur qu’il n’y soit plus.

    Il y est. 

    Caché dans ce gîte sec, propre, étroit, bien à lui, il l’occupe pleinement, gonflé comme une bourse d’avare. 

    Qu’une pluie le fasse sortir, il vient au-devant de moi. Quelques sauts lourds, et il me regarde de ses yeux rougis.

    Si le monde injuste le traite en lépreux, je ne crains pas de m’accroupir près de lui et d’approcher du sien mon visage d’homme.

    Puis je dompterai un reste de dégoût, et je te caresserai de ma main, crapaud ! On en avale dans la vie qui font plus mal au cœur.

    Pourtant, hier, j’ai manqué de tact. Il fermentait et suintait, toutes ses verrues crevées.

    « Mon pauvre ami, lui dis-je, je ne veux pas te faire de peine, mais, Dieu ! que tu es laid ! »

    Il ouvrit sa bouche puérile et sans dents, à l’haleine chaude, et me répondit avec un léger accent anglais :

    « Et toi ? »  

    Jules Renard

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :