-
Esprits et fantômes, Korrigans et petit peuple
Esprits et fantômes Petit peuple et ectoplasmesEsprits
Le petit peuple
Tout le monde connaît les lutins et les gnomes, ces êtres de petites tailles dont on voit souvent une caricature en plâtre sur les pelouses des pavillons de banlieue.
Mais quelle est l’origine de ces légendes à propos de ce qu’on appelle le PETIT PEUPLE et existe-t-il encore de nos jours ?.
Origine
En Bretagne, les Korrigans (*) sont les plus connus représentants ( Korr = petite taille suivi d’un diminutif=ig). Suivant leur habitat, ils portent des noms différents :
- Korrigans (*) pour les forêts
- Poulpiquets pour les vallées
- Teuz pour les plaines
- Les Farfadets (duz) prés des maisons anciennes.
La susceptibilité caractérise le petit peuple. Les Korrigans font des farces cruelles et sont toujours énervés. Le farfadet est très serviable mais se vexe et devient furieux dès qu’on veut l’aider ou le contredire. Le petit peuple vit très vieux, plusieurs siècles..
Jeune poulpiquet (korrigan) ayant encore l'aspect d'un chat
Les Korrigans sont poilus et n’ont pas de nez. Ils abandonnent leurs petits qui ressemblent à des chatons et doivent se débrouiller seuls dès leur naissance.
(*) Cette interprétation du mot Korrigan est sans doute erronée (cf A. Maury en 1840). En effet, à l'origine, il désignerait les fées plutôt que les lutins noirs et poilus : Korr signifiant petit en breton et Gwen, femme.
Si vous trouvez un chaton et que vous l’adoptez, vérifiez bien qu’il ne s’agit pas là d’un Poulpiquet.
Le farfadet a l’aspect d’un enfant avec des rides et est vêtu simplement.
Très sensibles, tous les 2 sont habités par l’esprit des âmes en peine qui entourent les maisons qu’ils fréquentent. Esprits et Korrigans font bon ménage.
Si vous êtes observateurs, peut-être en verrez-vous prés de vielles demeures et sites historiques.
Esprits et fantômes.
Souvent nous sommes saisis dans des lieux particuliers par un changement brusque de température, des bruits inconnus, des voix, des puanteurs ou des phosphorescences.
Ces constatations ne sont pas toujours rationnelles, mais les progrès de la technique avec l’arrivée des enregistreurs numériques et autres cameras automatiques donnent parfois des résultats surprenants.
image d'ectoplasme pris par une camera de surveillance à distance.
Ces phénomènes sont moins évidents à la lumière du jour mais apparaissent plus distinctement dans l’isolement et la quiétude de la nuit. Force est de constater qu’ils se manifestent dans des lieux chargés d’histoires dramatiques.
François: assassiné en chemise de nuit pendant la révolution laissant 3 orphelins..
Ceux qui vivent auprès de telles manifestations finissent par s’y habituer et connaître les raisons de leur existence. Il n’empêche qu’on est toujours saisi au moment où elles apparaissent.
Apparition du fantôme d'une petite fille attirée par les rires d'autres enfants.
Tags : korrigans, poulpiquets, duz, fantômes, ectoplasme, esprits, farfadet
-
Commentaires