-
Frelons EUROPEENS & ASIATIQUES
L'arrivée des FRELONS ASIATIQUES
FRELONS
Cette année a vu l’arrivée des frelons asiatiques dans notre coin. Un petit nid a été installé dans un trou dans le mur. Pris au début de son installation, il a pu être facilement détruit.
Le FRELON EUROPÉEN
Cette grosse guêpe appartient à l'ordre des Hyménoptères. Comme sa cousine trois fois plus petite, notre Frelon (Vespa Crabro) est un grand prédateur d’insectes et de chenilles dont il nourrit ses larves.
On le voit aussi sur les arbres comme le chêne se désaltérer de la pluie ou de la rosée fraichement tombée. Cette eau contient les sucs dont les ouvrières ont besoin pour maintenir leur intense activité.
Et de l’énergie il en faut pour capturer et tuer plusieurs dizaines de mouches et chenilles par jour pour nourrir la colonie.
Cette colonie se regroupe en un nid autour d’une reine, parfois de quelques dizaines d’individus jusqu’à, plus rarement, plusieurs milliers. Il a colonisé les Amériques au 19eme siècle avec l’arrivée des échanges transatlantiques.
Notre Frelon Européen est donc bien utile (il est protégé en Allemagne), mais attention il pique. Les plus vieux d’entre nous se souviennent de Jo et les abeilles, petite série télé, où les abeilles étaient gentilles et l’horrible WOU dans son costume de bagnard rayé jaune et noir, conspirateur voleur bagarreur était un frelon.
Petit nid de frelons européens et grands nids de frelons asiatiques en région parisienne (Fresnes et Cachan). Une alvéole = une larve de frelon
En fait notre frelon n’attaque pas les abeilles ni l’homme à condition de ne pas l’asticoter prés de son nid. Sa piqure est aussi toxique que celle de la guêpe ; alors gare aux allergies et aux piqures dans la bouche.
Si grand que soit son nid, tous les frelons meurent aux premières gelées à l’exception de quelques reines qui s’enterrent pour hiverner. D’une taille modeste au printemps, ils finissent à plus de 3 centimètres en automne.
Son activité ne s’arrête pas la nuit. C’est pourquoi on le voit voler autour des lumières ou frapper aux carreaux des fenêtres la nuit.
Son appétit en sucre peut l’amener à attaquer avec ses puissantes mandibules l’écorce tendre des jeunes branches notamment celles du frêne pouvant entrainer des moisissures et son affaiblissement. Quelques pièges dans les frênaies devraient suffire à limiter leur nombre et leurs dégâts. Une fois les larves élevées, notre compère ne dédaigne pas les fruits murs de l’automne.
LE FRELON ASIATIQUE ou le Vespa Velutina
Plus petit que son cousin Européen, notre nouvel hôte est plus sombre avec seulement le bout de l’abdomen jaune.
C’est un grand prédateur d’insecte et notamment d’abeilles dont il fait une grande consommation. Au pied de la cheminée où un essaim est venu s’installer, nous avons compté pas moins de 10 frelons asiatiques morts piégés par le conduit.
Il fait son nid dans les arbres, mais ne dédaigne pas les creux des vieux murs bien exposés. Comme pour le frelon européen, tout ce petit monde disparaît avec les premières gelées. Seules de grosses reines de 3 cm faisant un bourdonnement spectaculaire résistent en s’enterrant.
En automne, ces frelons se sont intéressés en grands nombres aux inflorescences du lierre. Ils nous ont rapidement repérés en train de les observer et de les photographier et se sont montrés menaçants en tournoyant autour de nous. Ils se sont rapidement calmés quand nous avons reculé d’une dizaine de mètres. Attention aux piqures tout même, aussi dangereuses que celles des guêpes et des frelons Européens.
Inexistant jusqu’en 2004, ils se sont installés maintenant en cotes d’Armor. On a vu de grosses reines sur des balcons en banlieue sud de PARIS et d'immenses nids dans les arbres des jardins.
Tags : frelon, frelon europeen, frelon asiatique, abeilles
-
Commentaires